Composition des lots vendus aux appels d'offres

1. Critères de similarité

Habituellement, les appels d’offres portent sur des lots de biens en surplus d’une même nature. Pour une description de chaque nature, référez vous à la page Biens usagés à vendre.

Par exemple, un appel d’offres dans la région de Baie-Comeau peut contenir des canots, des VTT, du matériel de pêche (brimbales), des tarières et des GPS.

2. Localisation géographique

Un appel d’offres regroupe des lots qui se trouvent dans la zone géographique des ministères et organismes qui cèdent des biens.

Les biens de plusieurs ministères et organismes peuvent être regroupés dans un même appel d’offres. Les lots peuvent être déposés dans plusieurs lieux d’entreposage d’une même région ou des zones géographiques limitrophes. Lorsqu’un appel d’offres regroupe des lots déposés dans plus d’un lieu d’entreposage, ceux-ci sont situés à proximité les uns des autres pour faciliter l’inspection et l’enlèvement des biens par les acquéreurs.

Par exemple, les biens à vendre dans un même appel d’offres pourraient être entreposés dans les régions de Lanaudière et des Laurentides.

Par exemple, les biens à vendre dans un même appel d’offres ne pourraient pas provenir de l’Abitibi et de la Gaspésie, ces deux régions étant trop distantes l’une de l’autre.

3. Lots

Les lots sont constitués de biens de même nature qui sont entreposés dans le même lieu.

Par exemple, un moteur hors-bord peut se trouver dans le même lot qu’une chaloupe, mais pas dans le même lot que du mobilier de bureau.

Par exemple, un lot ne peut pas inclure de la ferraille et du matériel roulant, car les clients qui cherchent de la ferraille ne sont généralement pas intéressés par les voitures d’occasion.

4. Regroupement de lots

Dans certain cas, lorsque le document d’appel d’offres en fait mention, il est possible de soumissionner de deux façons différentes : individuellement et par regroupement.

Par exemple, le lot 1 est une chaloupe et le lot 2 est un moteur hors-bord.

La première façon de soumissionner sur un lot (individuellement) : indiquer la valeur de la mise pour chacun des lots, par exemple 275 $ pour la chaloupe et 300 $ pour le moteur.

La deuxième façon de soumissionner sur les lots (par regroupement) : indiquer la valeur totale de la mise pour les deux lots ensemble. Pour être valide, le total de la mise d’un regroupement de lots doit être égal ou supérieur au montant résultant de l'addition du prix de chacun des lots.

Autrement dit, pour que les lots regroupés soient adjugés à un soumissionnaire, la valeur totale des lots regroupés doit être égale ou supérieure à la somme des valeurs individuelles. 

Par exemple, 575 $ ou plus pour la chaloupe et le moteur.

Nos infrastructures, c'est 100 000 emplois
Emplois dans la fonction publique Québécoise
  Dernière modification de cette page : 2020-09-09